Un peu d’Histoire

Visible dès votre approche, la chapelle Saint Hubert est l’un des fleurons architecturaux du château d’Amboise. Ancien oratoire privé des rois de France qui semble comme suspendu au-dessus de la ville, elle abrite de somptueux décors sculptés dans le tuffeau, cette pierre tendre typique du Val de Loire permettant les travaux les plus fins. Ne manquez pas aussi de lever les yeux vers les remarquables vitraux de l’édifice.

L’édifice, dédié à Saint-Hubert saint patron des chasseurs, est bâti en 1493 sur les fondations de l’ancien oratoire érigé sous Louis XI. Cette chapelle, destinée à l’usage privé des souverains, est de style gothique flamboyant.

C’est dans cet écrin que vous pourrez découvrir la tombe de Léonard de Vinci mort à Amboise le 2 mai 1519. Comme il en avait émis le souhait, le génie italien repose en effet à Amboise pour l’éternité. La chapelle fait l’objet d’une médiation avec la tablette HistoPad.

Restauration & réouverture

À compter du 16 juin 2024

Après un peu plus de 2 années et demie de travaux qui auront mobilisé des artisans issus d’une dizaine de corps de métiers d’art, la chapelle Saint Hubert s’est à nouveau pleinement dévoilée aux visiteurs du château royal d’Amboise au printemps 2024.

Ce bijou architectural a fait l’objet d’une importante restauration, d’une ampleur inédite depuis près de 150 ans. A titre d’exemple, on peut évoquer les 200 éléments de décors sculptés en pierre réinstallés dans les espaces intérieurs de l’édifice, les dorures restituées sur les épis de faîtage et sur la flèche, la restauration des magnifiques décors en plomb sur la toiture, ou encore la mise en service de la cloche.

Quelque 3,5 millions d’euros ont été engagés par l’Etat et la Fondation Saint-Louis (propriétaire du monument) pour ce chantier qui s’est voulu aussi exemplaire en matière de médiation vis-à-vis du public. Débarrassé des scories causées par le temps, étincelant après une toilette parfaitement exécutée, l’édifice présentera un visage spectaculaire, lui qui impressionne déjà par sa position en élévation au-dessus de la ville, accrochée au rempart. Léonard pourra de nouveau accueillir ses visiteurs dans le plus beau des écrins.

Le chantier en chiffres

• Deux années et demie de travaux,
  • 3.5 millions d’euros investis,
  • 10 corps de métiers représentés, une cinquantaine d’artisans à l’œuvre,
  • 200 greffes réalisées sur les précieux décors sculptés de la Renaissance,
  • Près de 2 000 éléments remplacés sur les façades par les tailleurs de pierre,
  • 15 tonnes de plomb, dont près de 4 tonnes de décors, restaurées,
  • 1 cloche remise en état de marche,
  • … Et des tonnes de passion partagée !

La chapelle du château royal d’Amboise brille à nouveau de mille feux

Le résultat de cette restauration est absolument fascinant. D’extérieur tout d’abord, avec la blancheur éclatante retrouvée des pierres sur les façades et, sur la toiture, la restitution des dorures qui illuminent à nouveau la flèche. Il ne faut pas manquer non plus d’observer la magnifique couverture en plomb, entièrement restaurée elle-aussi. Sa teinte profonde contraste merveilleusement avec le ciel au-dessus du château. Et puis, il y a le linteau, cette partie en pierre sculptée située à l’entrée, juste au-dessus de la porte : prenez le temps de la parcourir pour en apprécier tous les détails.

A l’intérieur, le spectacle est à la fois au niveau des splendides vitraux baignés de lumière et au niveau des décors sculptés d’une incroyable finesse, patiemment restaurés par les meilleurs artisans français. Au sein de cette dentelle de pierre, on peut découvrir des motifs d’une grande variété et d’une grande délicatesse : des décors d’inspiration religieuse évidemment, mais aussi de nombreux petits animaux (scarabée, oiseaux, singes, serpents, loups…).

Protégée dans cet écrin qui brille à nouveau de mille feux et qui a retrouvé sa position de « vigie » au-dessus de la ville, la sépulture de Léonard de Vinci constitue plus que jamais une étape incontournable de la visite du château royal d’Amboise.

Reportage sur la rétrospective du chantier de restauration de la chapelle du château royal d’Amboise

C’est par ici !