Monument historique ouvert à la visite
L’ancien château des comtes de Dreux s‘établit sur le promontoire rocheux dominant la ville de Dreux dont le nom latin Durocassio trouverait son origine dans la « cité des druides »
Ce bastion érigé dès le haut Moyen-âge aux confins de la Normandie et du Val de Loire, fut progressivement l’enjeu des rivalités entre le duché de Normandie et le royaume de France. Il fut ainsi intégré au domaine royal en 1023 et fut fortifié par une seconde enceinte, dite du château de Dannemarche, dès 1224. Il subit de nombreux assauts des ennemis du roi de France (Bourguignons, Anglais ; Ligueurs ; révolutionnaires de 1793 et jusqu’aux bombardements allemands de la seconde guerre mondiale) qui ruinèrent de nombreux édifices.
Sur les vestiges médiévaux, fut érigée au XIXème siècle, la magnifique chapelle royale Saint Louis et ses jardins sous l’impulsion la duchesse d’Orléans et de son fils Louis-Philippe d’Orléans (1773-1850), futur roi des Français et de sa mère. Le souverain s’assura le concours des artistes les plus renommés de leur temps (Delacroix, Flandrin, Ingres, Viollet-le-Duc, Horace Vernet, Arry Scheffer …) pour constituer la nécropole de la branche dynastique des Bourbon-Orléans. Cet édifice abrite aujourd’hui les sépultures du roi des Français et de son épouse et celles des princes et princesse de la famille d’Orléans
Les visiteurs peuvent ainsi parcourir plus de mille ans d’histoire de ce domaine classé monument historique.