Thèse :

« Le château et la ville d'Amboise : architecture et société aux XVème et XVIème siècles » déposée par Melle Lucie Gaugain, sous la direction de Monsieur Alain Salamagne de l'université de Tours : étude d'archives et relevé topographique des souterrains du Château en partenariat avec les services de l'Inventaire. CESR, Tours, Thèse soutenue en 2010.

Déjà paru du même auteur, Lucie Gaugain, Amboise, ville « royale », maisons et hôtels des XVe et XVIe siècles, n°355, Edition Lieux-dits, coll. Parcours du Patrimoine

Ouvrage :

« Les décors à drôlerie du château d'Amboise , un aspect de la culture de cour vers 1500 », de Sylvain Chaumet, préfacé de M. Jean-Pierre Babelon, membre de l'Institut, paru aux éditions de la Fondation Saint-Louis en mai 2012., 67 pp.
Cette édition fait suite aux travaux de M. Sylvain Chaumet, agrégé d'Histoire, réalisés dans le cadre d'un mémoire de Master 2 d'histoire à l'université Paris I réalisé sous la direction de Jérôme Baschet, EHESS/GATHOM, Paris 2010.

Les partenariats avec les universités