Jean-Pierre Babelon, Le Château d'Amboise, photographies de Jean-Baptiste Leroux, éditions Actes Sud, 2004.

« Dans le paysage du Val de Loire, qui mérite si bien le nom de « Vallée des rois », la vue du château d'Amboise est de celles qui frappent tout à la fois le regard et l'imagination.
Pour qui vient du nord et s'engage sur le pont qui traverse la rivière, la haute silhouette dentelée du logis royal qui couronne le haut plateau rocheux, flanquée à gauche du monumental cylindre de la tour des Minimes, laisse en effet deviner une destinée exceptionnelle.
L'oppidum néolithique a cédé la place à la forteresse des comtes d'Anjou puis des seigneurs de la maison d'Amboise, devenue en 1434 l'une des résidences favorites des rois de France en Touraine, depuis Charles VIII jusqu'au temps des guerres de Religion. C'est Charles VIII, dévoré par la passion de la gloire, qui voulut faire du château de son enfance un « grand et somptueux édifice » capable d'étonner l'Europe.
De la terrasse du château, où fut dessiné le premier jardin français de la Renaissance, la vue s'étend alentour sur la ville, le fleuve, la forêt, comme sur une miniature de Jean Fouquet. La Fondation Saint-Louis veille à sauvegarder et à faire connaître le château dont elle a la charge. Le présent ouvrage vise à retracer l'histoire d'Amboise, celle des bâtiments, celle des femmes et des hommes qui les ont bâtis et habités. Les photographies signées de Jean-Baptiste Leroux donnent leurs couleurs à cette évocation ».

Connaissance des Arts, Le Château d'Amboise, Hors- série n°279, édition française, Paris 2006. [Référence à remplacer dans la version anglaise du site par « Connaissance des Arts, Château d'Amboise, Hors série n°281, édition anglaise, Paris 2006 »] [Photo de couverture jointe] - Jean-Louis Sureau et Alexis Feulvarc'h, L'Emir Abd el-Kader à Amboise, Edition Fondation Saint-Louis. 2004.

Rachid Koraïchi, Jardin d'Orient, édition Schams, Paris, 2005.

Lucie Gauguin, Amboise ville royale : maisons et hôtels des XVe et XVIe siècle, collection Parcours du Patrimoine, n° 355, paru aux éditions Lieux-dits (services de l'Inventaire de la région-Centre) en 2010.

Journal de Philippe d'Orléans, comte de Paris présenté par Farid Ameur,  Voyage en Amérique, 1861-1862, un prince français dans la guerre de Sécession, paru aux éditions Perrin-Fondation Saint-Louis en mars 2011. 675 pp. N°ISBN : 978-2-262-03568-6.

Sylvain Chaumet, Les décors à drôlerie du château d'Amboise , un aspect de la culture de cour vers 1500, préfacé par M. Jean-Pierre Babelon, membre de l'Institut, paru aux éditions de la Fondation Saint-Louis en mai 2012., 67 pp.

Les éditions & coéditions récentes