Procédure de candidature

Des bourses de recherche peuvent être attribuées à des chercheurs ou des universitaires dans le cadre de travaux réalisés à partir du fonds d'archives de la Maison de France. Ces bourses concourent ainsi à la diffusion de la connaissance de ce fonds.

Le jury

Les demandes de bourses de recherche sont à adresser à M. le Président de la Fondation Saint-Louis, Château royal d'Amboise, BP 371, 37403 Amboise Cedex.
Chaque demande doit être accompagnée des renseignements suivants : diplôme préparé ou fonction d'enseignement occupée, sujet et descriptif de la recherche, fonds d'archives mobilisés par la recherche. Les dossiers sont examinés deux fois par an par un jury composé d'universitaires de renom et d'administrateurs de la Fondation.

Bourse récemment allouée à des chercheurs

M. Farid Ameur, déjà l'auteur d'un « Que sais-je » sur la guerre civile américaine, a publié le Journal du comte de Paris (septembre 1861- juillet 1862) pendant la guerre de Sécession. Ce travail réalisé dans le cadre d'un doctorat d'histoire mené au Centre de Recherche d'histoire nord-américaine de l'Université de Paris I Panthéon-Sorbonne est d'une incontestable qualité.
Ouvrage « Voyage en Amérique, 1861-1862, un prince français dans la guerre de Sécession, par Philippe d'Orléans, comte de Paris présenté par Farid Ameur, paru aux éditions Perrin-Fondation Saint-Louis en mars 2011. 675 pp. N°ISBN : 978-2-262-03568-6.

Les bourses de recherche