Présentation

Les archives de la Maison de France de la branche Orléans sont constituées de deux grands ensembles complémentaires:

Le premier ensemble est composé des fonds documentaires historiques originels (300 AP I à IV), légués par le prince Henri d’Orléans (1908-1999), Comte de Paris et déposées depuis 1969 aux Archives Nationales. Ce fonds a été complété par le legs de son épouse, Isabelle d’Orléans-Bragance (1911-2003), Comtesse de Paris, déposée en 2004. Cet ensemble, propriété de la famille d’Orléans, est administré par la Fondation Saint-Louis.

Le second ensemble appartenant en propre à la Fondation Saint-Louis (300 AP VI) permet d’enrichir les archives de la Maison de France par des documents en provenance de ses propriétés, de dons et d’acquisitions plus récentes.

Le legs de Henri d’Orléans (1908-1999), Comte de Paris (300 AP I à IV), se compose notamment du Fonds de Dreux (regroupant comptes, seigneuries et biens de la maison d’Orléans et des familles alliées, liste civile et domaine privé), du Fonds d’Eu (constitué d’archives, cartes et plans des comté et domaine d’Eu, domaines de Haute-Marne et de Sicile), du Fonds Louis-Philippe (conservant les archives des affaires personnelles et politiques du roi, de la reine Marie-Amélie et de leurs descendants, prétendants au trône de France et princes et princesses d’Orléans), et de divers fonds de correspondances familiales du XXème siècle, dont celles du legs d’Isabelle d’Orléans-Bragance (1911-2003), Comtesse de Paris.

Les archives de la Fondation Saint-Louis regroupent quant à elles des correspondances, souvenirs photographiques de la famille et des propriétés et archives inhérentes aux obsèques des princes et princesses d’Orléans depuis la fin du XIXème siècle.

Ces archives de la Maison de France constituent le plus important fonds documentaire privé de France, et comptent des documents à la valeur historique inestimable.

Consultation

Les archives de la Maison de France sont exclusivement consultables et soumise à autorisation préalable.

Lors de la 1ère venue aux Archives nationales, le service des inscriptions se charge d’enregistrer le chercheur et de lui attribuer une carte de lecteur.

Une pré-inscription peut se faire en ligne pour les lecteurs non-inscrits:

L’inventaire des fonds d’archives de la Maison de France permet d’identifier tout d’abord les références des archives et de compléter le formulaire de demande de communication ou/et de reproduction.

ou

• Demander par courrier le formulaire au Conservateur général en charge de la Section des fonds d’origine privée, CENTRE HISTORIQUE DES ARCHIVES NATIONALES, 59, rue Guynemer, 93383 Pierrefitte-sur-Seine
    Accueil du public : 01 75 47 20 02

Les autorisations de consultation et de reproduction sont subordonnées à l’avis technique préalable des Archives nationales sur l’état de conservation du document et à l’autorisation de la Fondation Saint-Louis en charge de la gestion des fonds.

Dans l’hypothèse d’une réponse favorable, la consultation des documents imprimés et des microfilms s’effectue sur rendez-vous en salle de lecture, sur le site de Pierrefitte-sur-Seine.

La Fondation Saint Louis procède depuis plusieurs années à la numérisation des éléments les plus demandés et les plus fragiles à des fins de conservation et dans le but de facilitation d’accès des chercheurs aux sources archivistiques. Ces documents numérisés devraient prochainement être directement consultables en ligne.