Au cœur du Val de Loire Patrimoine Mondial de l’UNESCO

Reconnaissance d'un territoire d'exception

Le Val de Loire est inscrit au Patrimoine Mondial de l'UNESCO depuis le 30 Novembre 2000 au titre de paysage culturel et vivant. Il s'agit d'un territoire remarquable pour la qualité de son patrimoine naturel et architectural, plus particulièrement connu pour ses châteaux de renommée mondiale. Il fut également la terre d'accueil de nombreux artistes : Léonard de Vinci, Rabelais, Ronsard, Balzac, Calder, Ernst…

Une offre touristique remarquable et attractive à proximité de Paris

Amboise, centre du pouvoir à la Renaissance
Amboise fut le centre du pouvoir pendant 150 ans, ville de la Loire et Haut-lieu de la Renaissance, Amboise possède un patrimoine monumental de grande renommée.

Le jardin d'enfance de grands rois de France
Louis XI élut le Château royal comme résidence pour la reine et pour le Dauphin, futur Charles VIII qui y naquit en 1470. Ce roi engagea la transformation de l'ancienne place forte médiévale en un somptueux palais gothique flamboyant dont l'achèvement portera les traits annonciateurs de la Renaissance. François Ier (1494-1547), fut également élevé au Château royal d'Amboise entouré de sa mère Louise de Savoie et de sa sœur Marguerite et poursuivit les aménagements dans le goût italien.

Amboise, un centre artistique et haut lieu du mécénat culturel
De nombreux artistes européens et italiens en particulier y séjournèrent à l'invitation des souverains. Lors des campagnes d'Italie, Charles VIII rencontra de nombreux artistes, qu'il invita à venir participer à son grand chantier de construction du Château royal. La place des arts italiens à la Cour, se développa particulièrement sous le règne de François Ier. Sa passion de la Renaissance en fit un grand roi mécène des arts.

« L'identité de chaque monument, de chaque Château, procède d'une histoire complexe et les deux sites amboisiens majeurs ne font pas exception à cette règle. Ils revendiquent pourtant une forte influence italienne dont la figure la plus saillante est évidemment Leonardo da Vinci. »

Jean-Louis Sureau

Retour en haut de page

Le château royal d’Amboise
  • Fondation Saint Louis
  • Chateau Royal d'Amboise
  • BP 371
  • 37403 Amboise
  • Tél. 02.47.57.00.98
  • Fax 02.47.57.52.23