Evénement culturel

Festival « Avanti la Musica », de la musique, des fêtes et des jeux Fidèle à ses origines, le Château royal d'Amboise propose, en complément de sa programmation, plusieurs manifestations qui rendent hommage à la richesse culturelle de l'Italie. Amboise entretient depuis la Renaissance des relations culturelles privilégiées avec la péninsule italienne. Le festival met à l'honneur la musique et la fête, dans leurs expressions les plus variées : concerts classiques, festivités populaires, commedia del Arte … Avanti la Musica !

Ce programme d'animations estivales est organisé chaque année depuis 2011 avec l'aimable participation de la Ville d'Amboise, de l'Association Animation Renaissance Amboise et de l'école de musique et de théâtre Paul Gaudet d'Amboise. Il est soutenu par l'Union des Commerçants du Val d'Amboise (UCVA) », Ital'auto et la Caisse des Dépôts.

Budget global : 40 000 €

Exposition « François 1er et la Renaissance dans les collections de faïences »

En partenariat avec la faïencerie de Gien

Si quelques dates jalonnent la mémoire historique de nos contemporains, 1515 en est une des plus fameuses.

Au-delà de la commémoration de la bataille de Marignan c’est vers le roi François 1er que notre attention doit se tourner.

François 1er et la Renaissance ont largement inspiré les faïenciers du Val de Loire depuis le début du XIXe siècle. Les œuvres les plus remarquables vont trouver, cette année au Château d’Amboise, un cadre adapté à leur présentation. Au cœur de cette exposition c’est en particulier l’exceptionnel et constant savoir-faire de la faïencerie de Gien qui sera mis à l’honneur.

Budget global : (à préciser)

Festival « Promenades musicales… sous les étoiles »

Pour la 1ère édition de ce festival de musique, théâtre et danse, le Château d’Amboise se visite à l’écoute des grandes pages du classique et du jazz, des auteurs de la Renaissance et de la chorégraphie. Adeline de Preissac a réuni des artistes de grand talent, désireux de partager leur passion avec les visiteurs et proposer des « concerts autrement ». Chaque pièce est alors mise en valeur par l’art vivant : les artistes expliquent leur travail et partagent un moment convivial avec le public.

18h : ateliers des enfants pour découvrir les instruments en famille.

Avec : Adeline de Preissac (harpe), Nicolas Gaignard (cor), François Christin (cor), Isabelle Chaffaud (danse), Philippe Lebas et Christine Joly (comédiens), Ludovic dePreissac (piano jazz), Julien Gernay (piano), Magali Prévot (alto), Pauline Bartissol (violoncelle), Benjamin Charmot (violon), Rémi Vignet (flute), Rémi Jousselme (guitare).

Co-production : la Fondation Saint-Louis et le Centre des monuments Nationaux

Budget global : (à préciser)

Exemples d’actions menées en partenariat