Le château d'Amboise

• Babelon Jean-Pierre, Château de France au siècle de la Renaissance, éditions Flammarion-Picard, 1989.
  • Sylvain Chaumet, Les décors à drôlerie du château d'Amboise , un aspect de la culture de cour vers 1500, préfacé par M. Jean-Pierre Babelon, membre de l'Institut, paru aux éditions de la Fondation Saint-Louis en mai 2012., 67 pp.
  • ChateNet Monique, La cour de France au XVIème siècle, vie sociale et architecture, édition Picard, coll. De Architectura-Université de Tours-Centre National de la Recherche Scientifique-Centre d'Etudes Supérieures de la Renaissance, 2002.
  • Cloulas Ivan, Charles VIII et le mirage italien, éditions Albin Michel 1986. -Cloulas Ivan, Les Châteaux de la Loire au temps de la Renaissance, éditions Hachette 1983, coll. La vie quotidienne.
  • Knecht Robert-J., Un Prince de la Renaissance : François 1er et son royaume, éditions Fayard 1998, coll. Chroniques.
  • Jouanna Arlette & Philippe Hamon, Dominique Biloghi, Guy Le Thiec, La France de la Renaissance : histoire et dictionnaire, éditions Robert Laffont 1998, coll. Bouquins.
  • Volmann Jean-Charles, Généalogie des Rois de France, éditions Jean-Paul Gisserot 1997, coll. Pour l'histoire.
  • Vaissière Pierre (de), Le Château d'Amboise, éditions Calmann-Lévy, coll. Château, décors de l'histoire, 1935.
  • Thieffry-De Witte Francine & Hervé Champollion, L'Art de vivre dans les Châteaux à la Renaissance, éditions Ouest-France, 2000.
  • Laurenza Domenico, Léonard de Vinci, artiste et scientifique, éditions Belin, coll. Pour la Science : les génies de la science, 2002.
  • Levantal Christophe, La Route Royale, édition Communication et Tradition, 1996. -Churchill Charles-Henri, La Vie de Abd-El-Kader, éditions SNED, 1971, pp 277-326.
  • Etienne Bruno et François Pouillon, Abd el-kader le magnanime, éditions Découvertes, Gallimard/Institut du monde arabe. 2003. - Etienne Bruno, Abdelkader, éditions Hachette Littératures. 1994.
  • Dupuch Monseigneur, Abd el-Kader au Château d'Amboise. 1849. 2ème édition.
  • Gangain Lucie, Amboise, Un Château dans la ville, Presses universitaires de Rennes et François Rabelais de Tours, coll. Renaissance, 2014.

La Chapelle royale de Dreux

• Jamois Hervé, Dreux, la ville à travers les siècles, Edition D.L., Novembre 2003.
  • Decrette Didier, Le grand orgue historique de la Chapelle Royale de Dreux, Association Cavaillé Coll, Paris, Mars 1986.
  • Fondation Saint Louis d'après Jean Lelièvre :
    • La Chapelle Royale, Dreux. – M.G. Editions, 45 Sandillon, édition française.
    • The Royal Chapel, Traduction David Kirby-Ling, SAEP Edition, 68000 Colmar/A. Thiebaut, édition anglaise, 1986.
    • Die Chapelle Royale, Traduction Carola Heisig, SAEP Edition, 68000 Colmar/A. Thiebaut, édition allemande, 1986.
  • FOUCART, Jacques, Ingres, Les cartons de vitraux des collections du Louvre. Les dossiers du Musée du Louvre, Edition de la Réunion des Musées Nationaux, Paris, 2002.
  • ORLEANS (d'), Henri, Comte de Paris, Les rois de France et le Sacré, avec la collaboration de Gaston Duchet-Suchaux, Edition du Rocher, Monaco, août 1996.
  • ORLEANS (d'), Philippe , comte de Paris présenté par Farid Ameur,  Voyage en Amérique, 1861-1862, un prince français dans la guerre de Sécession, paru aux éditions Perrin-Fondation Saint-Louis en mars 2011. 675 pp. N°ISBN : 978-2-262-03568-6.
  • Robert Hervé :
    • Le mécénat du Duc d'Orléans, préface de Jacques Chirac. Cet ouvrage composé en souvenir par Bussière a été achevé d'imprimer en janvier 1993 sur les presses de l'imprimerie Alençonnaise, Maquette de Béatrice de Andia, Délégué à l'Action Artistique de la ville de Paris.
    • La monarchie de juillet, Edition PUF, Collection Que sais-je ? n°1002, 2ème édition corrigée, Paris, 2000.
    • L'orléanisme, Edition PUF, Collection Que sais-je ? n°2706, Paris, 1992.

Bibliographie thématique